Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 10:18

Roman d'Alain Damasio

 

http://www.decitre.fr/gi/66/9782070342266FS.gifL'histoire

La 34ème Horde du Contrevent, menée par le neuvième Golgoth, remonte (comme toutes les précédentes hordes) le cours du vent afin d'atteindre l'Extrême Amont où peut-être ils pourront découvrir l'origine du vent qui balaye perpétuellement ce monde. Mais le chemin est long et les obstacles nombreux, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur même de la Horde dont la plus grande peur est de se disloquer.

 

 

L'originalité de ce roman de fantasy ne réside pas seulement dans son monde et la quête très spéciale de ses héros, mais surtout dans sa voix. Ou plutôt dans ses voix puisque presque tous les membres de la Horde ont la parole au moins une fois et le récit se partage essentiellement entre 5 ou 6 personnages, chacun doté d'un style caractéristique. Les points de vue sont ainsi multiples, renouvellant sans cesse l'intérêt du lecteur. Les principaux personnages sont dépeints avec minutie à la fois dans leur propre récit et par la vision qu'en ont les autres.

Si la fin est très prévisible, cela ne gâche rien au plaisir de l'intrigue, et la tension est parfois telle qu'on se surprend à retenir son souffle.

Le monde dans lequel la Horde évolue est assez peu décrit si ce n'est bien sûr sa composante principale : le Vent. Celui-ci est au centre de la représentation du monde et d'eux-mêmes que se font les personnages. Cela donne lieu à des passages parfois arides mais très intéressants car n'existons nous pas nous aussi que par le Mouvement ?

 

La Horde du Contrevent, A. Damasio, Gallimard, 2007 (La Volte, 2004)

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires