Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 10:11
Roman de Louise Cooper.

L'histoire :
Il y a fort longtemps, le Chaos a été banni de ce monde, et l'Ordre y règne désormais en maître. Trois pouvoirs le servent et le représentent : le Haut Margrave, pouvoir politique ; la Matriarche et les Soeurs, pouvoir religieux ; et le Haut Initié et ses Initiés, pouvoir ésotérique et magique.
Après un étrange et dramatique événement, Tarod, enfant, est emporté par une tempête magique, le Vortex, et se retrouve dans le Château de la Péninsule de l'Etoile, résidence des Initiés. On le retrouve 10 ans plus tard, lui-même Initié du plus haut rang grâce à de fabuleux pouvoirs magiques.
Mais des cauchemars le tourmentent et il découvre bientôt qu'il est issu du Chaos. S'ensuit une avalanche de trahisons et de poursuites pendant lesquels Tarod, accompagné de son amante Cyllan, tente de maîtriser les forces du Chaos qui essayent de le dominer.
Le Haut Initié a décidé de convoquer le Conclave, qui raménera les Dieux de l'Ordre sur la terre. Mais Tarod est décidé à ne pas le laisser faire.

Que dire ? On enchaîne des situations invraisemblables, des personnages caricaturaux et des passages sentimentaux. L'histoire aurait pu être sympathique si elle avait été mieux menée. Les rebondissements sont fort exagérés, les héros étant sauvés ou repris dans des événements assez stupides. On ne sait pas très bien pourquoi dans certains cas le moindre effort magique épuise Tarod, alors que dans d'autres il maîtrise sans problème une puissance énorme. De même pourquoi la Salle de Marbre ne lui est pas accessible à lui seul ?
Finalement l'intérêt principal du roman, le fait que pour une fois les héros sont des représentants du "mal" (le Chaos) et beaucoup moins manichéens que d'habitude, n'est pas suffisant pour en rattraper toutes les imperfections.

Le maître du temps : l'intégrale de la trilogie, L. Cooper, Bragelonne, 2006

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires