Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 10:04
Roman de Terry Pratchett

L'histoire :
Après Les chtits hommes libres et Un chapeau de ciel, nous retrouvons Tiphaine Patraque (13 ans), la sorcière du Causse, embarquée dans une vieille histoire : celle des saisons. Ayant accidentellement pris la place de l'Eté, elle est poursuivi par l'hiverrier, qui est bien décidé à en faire son épouse.
A l'aide de Mémé Ciredutemps et, bien sûr, des Nac Mac Feegle, Tiphaine va déjouer ce plan glacial tout en parachevant son apprentissage de sorcière.
Parmi les curiosités mémorables de ce roman du Disque-Monde, un fromage nommé Horace, la société Pipo, les bibliothécaires itinérants, comment un Nac Mac Feegle devient un héros, et bien d'autres choses...

Bien dans la lignée des précédents, un roman moins déjanté que les Annales, avec une histoire plus suivie et où l'on rit moins. Une mention spéciale à Mademoiselle Trahison, sympathique sorcière spécialiste du Pipo.
Une question demeure : cette histoire se passe-t-elle avant, pendant ou après les Annales ? Il n'y est pas question de Magrat Goussedail, par exemple.

L'hiverrier, T. Pratchett, L'Atalante, 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires