Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 12:08
Roman d'Erik L'Homme

L'histoire
Violaine, Arthur, Claire et Nicolas ont été placés dans une clinique psychiatrique en raison de leur comportement étrange. Mais quand leur docteur préféré, le Doc, est enlevé par des agents secrets, les quatre adolescents partent sur ses traces, s'aidant de leurs étranges pouvoirs pour contrer la traque de leurs ennemis.


Loin d'une simple histoire de super-héros, Phænomen m'a conquis en restant au contraire assez réaliste pour le genre. Les pouvoirs des enfants ne sont pas tout-puissants et ils sont confrontés à des problèmes bien matériels et des réflexions humaines. Leurs pouvoirs sont intéressants (pas d'invicibilité) et non sans leur poser des problèmes.

Quelques regrets quand même quant aux énigmes farfelues du Doc, qu'ils résolvent un peu vite, sans nous laisser le temps de nous y pencher. Ma grosse déception a également été de découvrir que le fameux secret était en rapport avec l'atterissage contesté sur la Lune, mais finalement je suis plutôt d'accord avec la conclusion (à savoir : quelle importance ?).

Malgré ces points positifs, je ne pense pas que je lirai la suite qui semble partir, si on en croit la fin du tome 1, dans des directions plus farfelues et moins originales.

Phænomen, E. L'Homme, Gallimard Jeunesse, 2006
Partager cet article
Repost0

commentaires