Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 16:08
Roman de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

http://img.over-blog.com/300x464/1/07/20/23/2009/Cercle-littt-raire-des-amateurs001.jpgL'histoire
Juliet est journaliste. Pendant la 2nde Guerre Mondiale, elle écrivait des textes humoristiques sur la situation en Angleterre. A présent que la guerre est finie, elle cherche de nouveaux sujets d'inspiration. C'est par hasard qu'un habitant de Guernesey lui écrit, mais cela va marquer le début d'une correspondance et d'une amitié entre Juliet et les habitants de l'île. Ceux-ci, réunis en "cercle des amateurs de littérature et de tourtes aux épluchures de patates" ont vécu la guerre autrement que les Londoniens et c'est ce qu'ils racontent à Juliet dans leurs lettres, puis de vive voix quand elle va les rejoindre.


L'aspect épistolaire du roman est bien sympathique, surtout grâce aux nombreux personnages qui y apparaissent et à leurs différentes voix. C'est aussi une belle galerie de lecteurs, de l'homme d'un seul livre à la dévoreuse de romans d'amour en passant par les apprentis écrivains.
L'histoire de base est cependant un peu réchauffée, sans grandes surprises et certains passages sont légèrement énervants (surtout ceux avec le soupirant de Juliet).

Pour l'anecdote, en deux jours, j'ai vu pas moins de trois personnes lire ce livre dans le métro !

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
, M-A. Shaffer et A. Barrows, Nil, 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by LillaMy - dans Livres
commenter cet article

commentaires